Comment aménager l’entrée d’une maison ?

L’entrée est la première pièce que vos invités remarquent lorsqu’ils entrent dans votre demeure. Ainsi, il est essentiel de bien agencer et orner cette pièce. Elle doit être à la fois accueillante, chaleureuse et agréable à voir. Il ne s’agit pas seulement d’une pièce de passage, donc elle doit aussi avoir du style. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien aménager l’entrée de votre maison en fonction de sa grandeur, sa forme et les éléments qui s’y trouvent.

Aménager une entrée spacieuse

Si votre entrée est spacieuse, vous avez de la chance, car vous pouvez l’aménager de différentes manières, selon vos goûts. Vous pouvez notamment y installer des meubles, par exemple un canapé ou un fauteuil et des espaces de rangement pour les chaussures, les parapluies, les manteaux, etc. Vous pouvez y mettre une console pour déposer les clés. Puis, vous pouvez ajouter d’autres éléments décoratifs tels qu’un miroir permettant d’observer sa tenue en sortant et des pots de fleurs qui ne seraient pas non plus de trop pour une grande entrée très accueillante. Pour les murs, vous pouvez opter pour du papier peint ou des couleurs chaleureuses.

Aménager une petite entrée

Dans ce cas, vous avez peu d’options pour la décoration. Néanmoins, vous pouvez entreposer dans un coin une boîte de rangement pour vos clés et vos courriers. Vous pouvez mettre dans l’autre coin un portemanteau et un porte-parapluie. Pour la décoration, vous pouvez miser sur les tableaux sur les murs, ce qui n’occupe pas trop de place au sol. Et n’oubliez pas le miroir qui vous serait utile avant de sortir de la maison et qui peut apporter une impression d’immensité et de profondeur dans cet espace exigu.

Aménager une entrée qui s’ouvre sur le salon

Si votre entrée donne directement accès au salon, l’idéal est de marquer chaque espace en installant une séparation, mais pas de cloison. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple utiliser comme séparation une bibliothèque sans fond et entrouverte, un rideau, une étagère ou un paravent. Un retour de mur, un différent revêtement au sol ou un faux plafond permet également de distinguer visuellement deux espaces.