Vente immobilière : pourquoi passer par une agence ?
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, il est tout à fait possible de réaliser soi-même sa vente immobilière. Ceci dit, près de 7 propriétaires sur 10 préfèrent toujours passer par un prestataire professionnel lorsqu’il s’agit de se séparer d’un bien. Voici quelques bonnes raisons de continuer à faire appel à une agence immobilière pour vendre sa maison.
Profiter de l’expertise d’une agence immobilière
Une agence immobilière est avant tout un prestataire spécialisé dans le domaine de la vente et de l’achat de propriétés. Autant dire que les professionnels pratiquant ce métier comptent souvent plusieurs années d’expérience à leur actif. Si vous décidez de passer par une agence immobilière, vous bénéficiez de son expertise. L’intermédiaire ne se contente pas de vous fournir des clients potentiels. Normalement, il prend en charge tout le projet de vente immobilière, en commençant par la préparation du dossier. En effet, vous devez prouver que le bien vous appartient et que les différents diagnostics de rigueur sont en règle. Une maison qui ne respecte pas encore les normes énergétiques RT2012 peut se vendre à un prix bien en dessous du cours normal. Une agence immobilière peut vous fournir tous les conseils pour que votre bien soit proposé au meilleur prix et en toute légalité.
Les agences immobilières vous offrent la quiétude
L’agence immobilière connaît bien le cours du mètre carré dans le quartier. Il peut s’assurer que votre maison soit vendue à un bon prix. Dans certains cas, il peut conseiller d’effectuer quelques petits travaux pour augmenter le prix. Un simple ravalement de façade ou l’expertise de l’assurance devrait vous permettre de vendre avec une plus-value conséquente. Un agent immobilier expérimenté reconnaît généralement les clients solvables. Maitrisant parfaitement les démarches de rigueur, l’agent immobilier s’assure que tout se passe sans problème, et ce de la diffusion des annonces, à l’acte de vente en passant par les visites et l’offre d’achat.
Laisser une réponse