Location de box : chez un professionnel ou particulier ?
Le marché du stockage pèse 200 millions d’euros en France. Il regroupe essentiellement des entreprises spécialisées dans la location de box ou de garde-meuble. Cependant, les particuliers sont également présents dans le secteur. Ils sont des milliers à proposer des solutions alternatives aux offres des professionnels. Les prochaines lignes apportent quelques éclairages indispensables si vous avez justement besoin de trouver un endroit pour garder vos affaires.
La location de box auprès d’une entreprise pour son professionnalisme
Le garde-meuble classique est une solution logistique proposée par une entreprise de déménagement. Ce prestataire suggère un espace de stockage aux clients qui en ont besoin. Que ce soit pour une mutation professionnelle, un changement de vie ou une autre raison, les locaux du déménageur sont disponibles. Les meubles sont entassés dans un hangar ou un endroit fermé. Actuellement, les loueurs de box de stockage modernes reprennent le même modèle d’affaires. Ils ont tout simplement mis à jour les offres. Les clients ont droit aux véritables magasins externes dont ils détiennent les clés. Ceux qui font de l’e-commerce peuvent y stocker leurs marchandises. Quel que soit le volume à emmagasiner, il y aura de la place. Du box de 2 m² au hangar tout entier, les offres s’adaptent aux besoins de la clientèle. De plus, les locataires jouissent d’une sécurité optimale puisque les sites sont sous surveillance 24/7. La présence de vigile et de caméra rassure les usagers. La location de box auprès d’un professionnel procure différents avantages, notamment le libre accès. Les clients peuvent généralement venir à tout moment. Ils ont droit au matériel ou aux accessoires pour le conditionnement. C’est l’un des grands avantages du self-stockage chez un prestataire professionnel. Les affaires sont assurées contre tous les sinistres possibles. Ces services complémentaires font la différence avec les loueurs de box particuliers ou collaboratifs.
Les raisons de louer un espace de stockage chez les particuliers
Accessible à tous les budgets, le prix reste le principal avantage d’une location de box chez les particuliers. La différence avec les professionnels varie du simple au double. Les prestataires individuels peuvent proposer un tarif défiant la concurrence puisqu’ils ont moins de charges fixes à supporter. La plupart du temps, il s’agit de garage ou de cave. Différentes plateformes de co-stockage sont présentes dans le secteur. Elles jouent le rôle de facilitateur en rendant possible la rencontre entre les demandeurs de service et ceux qui en offrent. Les propriétaires empochent une certaine somme après s’être acquittés d’un pourcentage pour l’intermédiaire. Un site Web de co-stockage permet de faire une réservation en toute simplicité. Les particuliers se passent de lourdes formalités. Ils ne requièrent pas de contrat. Cependant, souscrire une assurance doit être une habitude pour éviter tout désagrément suite à une perte ou détérioration des biens. La cotisation n’augmente pas le montant du loyer de manière significative. Quoi qu’il en soit, le principal avantage d’un espace de stockage entre particuliers serait la proximité. Grâce à cette option, il devient possible de garder ses affaires dans la maison de ses voisins, à quelques pas de chez soi. De leurs côtés, les professionnels de la location de box cherchent davantage à établir des sites d’entreposage à proximité du centre-ville.
Quelques points de comparaison à ne pas négliger
La location de box de stockage auprès d’une société spécialisée telle que Annexx présente des avantages. Ceux qui préfèrent s’entraider entre particuliers jouissent aussi d’un certain nombre d’avantages. Cependant, le choix devrait davantage se baser sur des questions pratiques. Il est par exemple préférable d’opter pour un site d’entreposage à proximité de chez soi. Cela reste possible auprès des co-stockeurs individuels.
L’accès illimité est un autre critère à prendre au sérieux. Il serait dommage de ne pas pouvoir ouvrir son box en soirée ou tôt le matin. Ce sont les meilleurs moments pour transporter les affaires dans un gros camion. Car il y a moins d’embouteillage. Dans tous les cas, les particuliers ne donnent pas un accès libre à leurs maisons. Cela dit, l’aspect convivial du stockage collaboratif est appréciable. De plus, les hôtes n’imposent pas des conditions en ce qui concerne le volume et le poids. Auprès du prestataire professionnel, chaque détail concernant les biens est enregistré.
Enfin, il faut parfois se pencher sur les inconvénients pour choisir le mode d’emmagasinage. Une cave ou un garage expose les meubles à l’humidité.
Laisser une réponse