Comment mettre son bien en location à Toulouse ?
Toulouse, la capitale historique du Languedoc, est un important pôle économique et scientifique. La ville est mondialement connue comme étant la capitale européenne de l’aéronautique et de la conquête spatiale, grâce à la présence, dans ses murs, des sociétés comme Airbus et EADS.
L’existence de nombreuses industries tournées vers l’avenir, ainsi que de nombreuses universités et grandes écoles, toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, la désigne également comme une ville d’avenir.
Toutes ces sociétés et institutions permettent à la ville de présenter une très grande attractivité économique, et d’offrir à ses habitants une qualité de vie incomparable. Une étude européenne a révélé qu’en 10 ans, entre 2003 et 2013, le PIB par habitant de la technopole a augmenté de 31,6 %.
La même étude a conclu que c’est la ville où la population s’enrichit le plus. Ainsi, elle attire annuellement des gens de toutes les catégories.
Le marché immobilier à Toulouse
Grâce à l’indéniable qualité de vie qu’elle propose, couplée à des prix immobiliers très abordables, La grande métropole intéresse de plus en plus d’investisseurs. Cette attractivité est également justifiée par l’existence d’Airbus, le principal pourvoyeur d’emploi de la ville et de la région, et aussi par les taux d’intérêt très avantageux pratiqués par les banques locales. Ce qui fait que le marché immobilier y est très dynamique.
Actuellement, avec une demande de logement toujours croissante, le marché immobilier toulousain connaît de sérieuses tensions. Il est même observé que l’offre n’arrive plus à suivre la demande dans certains secteurs de la ville.
Une tendance à une rupture de stock, surtout de logement, fait toujours surgir le spectre de la pénurie. Ce qui accroit automatiquement les prix, notamment dans le centre-ville.
Mettre en location un bien à Toulouse
Pour ceux qui habitent Toulouse et souhaitent mettre un bien immobilier en location dans la ville, il est recommandé, en premier lieu, d’avoir un objectif bien défini.Comme une gestion locative à Toulouse présente différents dispositifs défiscalisant, il est également conseillé de choisir celui qui offre une meilleure rentabilité.
En bref, il faut identifier le dispositif qui convient le mieux à ses attentes.
Parmi ces dispositifs, le choix peut se faire entre:
Le statut LMNP
Lorsque le logement en location est en état d’usage et est doté des équipements nécessaires à la vie courante, comme les meubles ou la literie, ce statut permet à un propriétaire de bénéficier de certains avantages.
En effet, avec le principe de l’ARD, il est possible de récupérer la TVA sur le bien et d’amortir la valeur comptable du bien.Le statut LMNP est surtout préconisé pour la mise en location d’un petit appartement ou d’un studio pour étudiants ou touristes.
La loi Pinel
Sont éligibles à ce dispositif les personnes physiques qui sont soumises à l’impôt sur le revenu, à condition qu’elles habitent dans des zones éligibles au dispositif Pinel. En France, Toulouse est la première ville à bénéficier la loi Pinel. Les personnes concernées peuvent donc profiter d’une réduction de leurs impôts, si elles investissent dans le neuf.
Cette baisse peut atteindre 12%, 18% ou 21% du montant d’un investissement, pourvu que le logement réponde au niveau de performance énergétique « label BBC« , et que la durée de mise en location s’étale sur 6, 9 ou 12 ans.
La loi Malraux
L’emplacement du bien constitue la seule condition pour que la loi Malraux puisse être appliquée. En effet, le bâtiment à réhabiliter doit être localisé dans un secteur sauvegardé ou en ZPPAUP ou Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager.
Au cas où le bien en question se trouve dans un secteur sauvegardé, la réduction sera de 30% du montant des travaux. Elle sera de 22% du coût des travaux si le bien immobilier est en ZPPAUP.
Laisser une réponse